منتديـــــــــــات الافـــــــــــــــــــق البـــــــــــــــــــاعمرانـــــــي
مرحبا بالزوار الكرام يمكنكم المساهمة في اغناء محتوى منتديات الافق ودلك فقط بالضغط على ايقونة التسجيل

وسوف تلاقون عبارات الترحيب اللائقة بمقامكم من طرف الاعضاء والمشرفين

تقبلوا منا فائق التقدير والاحترام

ادارة المنتدى

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتديـــــــــــات الافـــــــــــــــــــق البـــــــــــــــــــاعمرانـــــــي
مرحبا بالزوار الكرام يمكنكم المساهمة في اغناء محتوى منتديات الافق ودلك فقط بالضغط على ايقونة التسجيل

وسوف تلاقون عبارات الترحيب اللائقة بمقامكم من طرف الاعضاء والمشرفين

تقبلوا منا فائق التقدير والاحترام

ادارة المنتدى
منتديـــــــــــات الافـــــــــــــــــــق البـــــــــــــــــــاعمرانـــــــي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
» الهوية الامازيغية
ait baamran  :Le détail du plan d’urgence I_icon_minitimeالأربعاء فبراير 13, 2013 2:15 pm من طرف كوسيلة

» اصل الامازيغ
ait baamran  :Le détail du plan d’urgence I_icon_minitimeالأربعاء فبراير 13, 2013 2:13 pm من طرف كوسيلة

» سرقة اميل الهوتميل مجربة 100%
ait baamran  :Le détail du plan d’urgence I_icon_minitimeالجمعة مارس 09, 2012 12:50 pm من طرف marwa1990

» تتمة الموضوع السابق التـــــــــاريخ المنسي............
ait baamran  :Le détail du plan d’urgence I_icon_minitimeالأربعاء مارس 16, 2011 3:07 pm من طرف bamrani

» طرق رومانسيه لتجديد الحياة الزوجيه
ait baamran  :Le détail du plan d’urgence I_icon_minitimeالأربعاء يوليو 15, 2009 10:18 am من طرف youssra

» ait baamran : Le détail du plan d’urgence ..... la suite
ait baamran  :Le détail du plan d’urgence I_icon_minitimeالأربعاء يوليو 15, 2009 10:16 am من طرف youssra

» للمتزوجين فقط!!!!!!!!!!!!!!!
ait baamran  :Le détail du plan d’urgence I_icon_minitimeالأربعاء يوليو 15, 2009 10:10 am من طرف youssra

» ;كيف يسرق(اللص)اميلك....استعادة الاميلات المسروقة...حماية الاميل
ait baamran  :Le détail du plan d’urgence I_icon_minitimeالأربعاء يوليو 15, 2009 9:47 am من طرف rachid

» هل تريد سرقة صور الشخصية لاصدقائك في مسنجر !!!!!!
ait baamran  :Le détail du plan d’urgence I_icon_minitimeالأربعاء يوليو 08, 2009 1:05 am من طرف rachid

التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني

ait baamran :Le détail du plan d’urgence

اذهب الى الأسفل

ait baamran  :Le détail du plan d’urgence Empty ait baamran :Le détail du plan d’urgence

مُساهمة  rachid الإثنين يونيو 29, 2009 1:44 pm

Le statut de province en gestation

· Pêche, tourisme, social, équipements… une batterie de mesures

Dernière ligne droite du programme d’urgence dédié au développement de la ville de Sidi Ifni. Ce dernier sera bientôt dévoilé et son coup d’envoi sera donné par le Souverain. Huit ministères et deux offices mettent les bouchées doubles pour rendre leur copie dans les prochains jours. Concrètement, ces départements sont invités à délimiter leur champ d’intervention tout en formulant des mesures correctives, rajouts et autres ajustements possibles susceptibles d’optimiser la réalisation du programme pour la période 2009-2012.
Un comité de suivi des différents projets sera bientôt mis en place dans le chef-lieu des Aït Baâmrane. Il sera composé de membres représentant l’ensemble des départements ministériels concernés ainsi que les personnes physiques ou morales (public et privé) censées participer à l’exécution dudit programme de développement.
Equipement, tourisme, santé, agriculture, pêche, développement social, solidarité, environnement, assainissement, adduction d’eau potable, électrification… les projets sont légion. Objectif: la mise à niveau urbaine, la qualification et la promotion de l’économie de la région. Bref, une batterie de mesures qui est en cours de finalisation. La phase actuelle correspond à l’élaboration des études avant de passer, dans quelques mois, à la concrétisation des actions.
Ainsi, le ministère du Transport et de l’Equipement s’engage à réaliser et aménager une route côtière reliant Sidi Ifni et Tan-Tan. Le montant de l’investissement est de 144 millions de DH. Le département de Ghellab devra également réaliser la mise à niveau de l’infrastructure portuaire. Epine dorsale de l’économie de la région et principale source de revenus de la ville, le port de Sidi Ifni emploie plus de 4.000 personnes et fait vivre autant de familles. Dans le même sillage, l’enceinte portuaire devra intégrer un projet de valorisation, en partenariat avec le département du Tourisme, pour en faire un site de plaisance.
Par ailleurs, le ministère de l’Equipement s’engage à réaliser près d’une centaine de kilomètres de routes rurales dans le cadre du Programme national routier (PNRR II).
Pour optimiser les métiers de la pêche et développer la valeur ajoutée des produits de la mer, un centre de formation dédié à cette activité sera réalisé. Montant global de l’investissement: 5 millions de DH. Le projet sera financé par le département d’Akhannouch. En partenariat avec le privé, ce dernier s’engage également à mettre en œuvre les modalités nécessaires à la construction de deux unités de transformation des produits de la mer. L’un des objectifs du ministère de l’Agriculture et de la Pêche étant de faciliter aux opérateurs privés l’accès direct à la ressource.
Sur le plan agricole, la tutelle compte valoriser la production des figues de Barbarie dans la région. Un projet, d’un montant global de 10 millions de DH, est en cours d’étude. Les vertus médicinales prouvées des figues (régulateur de glycémie, anti-obésité et anti-cholestérol…) en font aujourd’hui un produit très prisé aux Etats-Unis et en Europe. A noter que les figues de Barbarie sont aussi utilisées dans l’industrie cosmétique: gels, crèmes de lifting, crèmes de soins, crèmes antirides, champoings et même certains parfums. Pour développer cette filière, le département de l’Agriculture compte désenclaver les zones de production des figues de Barbarie par l’aménagement de 100 km de pistes rurales.
Le tourisme occupe une place de choix dans le programme de développement de la région. Un plan d’aménagement du secteur touristique est en cours de préparation par l’Habitat et le Tourisme. Le ministère, piloté par Mohamed Boussaïd, a déjà préparé les modalités nécessaires pour la réalisation d’une station touristique à part entière dans la région. La station devra longer le littoral sur un site de 300 hectares. La première tranche s’étendra sur une superficie de 70 ha. Parallèlement, une étude sera commanditée pour développer les produits de niches touristiques des Aït Baâmrane. Le développement du tourisme rural sera à son tour développé dans l’arrière-pays. Une étude est en cours pour en identifier les sites les plus attractifs et à fort potentiel.
Bien entendu, les projets à caractère social ne sont pas en reste. C’est d’ailleurs l’une des principales causes des débordements et manifestations violentes qu’a connues la ville en juin dernier (cf. www.leconomiste.com).
A cet effet, une série de mesures ont été étudiées par les ministères concernés, à commencer par la Jeunesse et Sports. Le ministère de Nawal Moutawakkil s’engage à construire une maison de jeunes à Hay Lalla Meryem. Un projet qui nécessitera 750.000 DH. L’aménagement de deux terrains de sport dans ce même quartier, pour un montant de 800.000 DH, est annoncé.
rachid
rachid
rachid
rachid

عدد المساهمات : 44
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 16/03/2009
العمر : 39
الموقع : http://aitbaamrane.ll.ma/

http://aitbaamrane.ll.ma/

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى